Visitons un peu la ville de Logroño

Dans cet article post cuarentena, je vous montre les quelques endroits culturels à ne surtout pas rater si vous vous rendez à Logroño. Malheureusement, je n’ai pas pu y rentrer pour pouvoir prendre plus de photos car ils étaient tous fermés à cause des réglementations en vigueur contre la propagation du virus.
J’espère tout de même que ces petits points culturels vous plairons !

La Concatedral Santa María de Logroño

La cocathédrale Santa María, de style barroque, fut construite au XVIe siècle. Elle est fondée sur les vestiges d’un ancien temple roman du XIIe siècle.
Elle comprend trois nefs: un central et deux latéraux d’hauteur moyenne, un déambulatoire, le chœur, le portail principal ainsi que deux tours jumelles.
Au XVIIe siècle, on fit agrandir la façade orientale avec la chapelle del Santo Cristo. Encore un siècle après, la structure principale fut définitivement complétée en abaissant le chœur et en construisant la monumentale chapelle de Nuestra Señora de los Ángeles dans le déambulatoire.
Entre les deux tours, on peut y observer un retable de pierre (décor d’autel).
La cathédrale est orientée d’est en ouest. Vous ne pouvez pas la manquer si vous vous rendez dans le Casco Antiguo !

Iglesia de San Bartolomé

L’église de San Bartolomé est la plus ancienne de la ville. Elle fut construite au XIIe siècle. Bâtie à base de pierres en taille, elle a su conserver son style roman à travers le temps. Elle possède également un portail gothique en forme d’ogive soigneusement ornementé. Les différentes cultures romanes narrent la vie de Santo Bartolomé ainsi que d’autres passages bibliques.

Iglesia de Santiago el Real

L’église de Santiago el Real est notamment connue car elle constitue une halte pour les pèlerins. Elle fut construite au XVIe siècle. C’est également l’église la plus liée à l’histoire de la ville de Logroño car c’est dans celle-ci que se réunissait le Conseil Municipal et que se conservaient les archives. Sur la façade de l’église vous pouvez apercevoir deux statues du saint Santiago: la première vêtu d’habits de pèlerin et l’autre représentant Saint-Jacques.

Iglesia de Santa María de Palacios

L’église Santa María de Palacios est litéralement située en plein cœur du Casco Antiguo (vieille ville). Elle fut fondée au XIe siècle. Reconstruite une première fois au XIIe siècle puis une seconde fois au XVIe pour être agrandie, elle se verra finalement reconstruite une troisième et dernière fois (ils adoraient la rénovation) au XVIIIe siècle.
L’église est composée d’un corps central à trois nefs, avec un croître adossé à la chapelle de Nuestra Señora de la Antigua. À savoir que le-dit cloître est aujourd’hui l’un des sièges du Musée Diocésain.

La bodega Franco Españolas

La cave de vins Franco Española (« Franco » relatif à la France et non au dictateur) possède, comme vous pouvez le voir, une très belle architecture en pierres taillées qui a su perdurer dans le temps.
La bâtiment est accessible depuis 2009 au grand public afin qu’il puisse se familiariser avec le monde de l’œnologie. On peut directement y accéder en traversant le pont de fer liant les deux rives du fleuve. Un ami m’a également expliqué qu’il était possible de participer à des expériences avec les divers vins proposés !

El Ebro Park

Le Parc de l’Èbre est un immense milieu naturel disposé sur toute la longueur de la ville. Il en entièrement bordé par le fleuve, dont il tient notamment son nom.
Sur la première photo, il s’agit du côté ouest de Logroño. Le parc est plutôt longiforme sur cette partie de la ville et on peut directement se rendre à la Maison des Sciences (dont je vous parle juste après) en traversant un des deux ponts !
Les deux autres photos ont été prises du côté ouest de la ville. On y retrouve le Riojaforum, mais aussi des espace plus grands. C’est personnellement l’endroit de la ville où je préfère me rendre pour me reposer et prendre l’air.

El Río Ebro

L’Èbre est un des fleuves les plus importants et longs d’Espagne. Il est actuellement le plus puissant du pays et est long de 910 km. Le fleuve prend naissance dans les sources de l’Híjar, au niveau du cirque du Pico Tres Mares à 1 980 mètres d’altitude.

La Casa de las ciencias

L’actuelle Maison des Sciences de Logroño était avant l’Abattoir Municipale, construit sur la rive opposée de l’Èbre où les déchets étaient abandonnés.
Sa restructuration a totalement transformé ce côté du fleuve et c’est depuis devenu un bâtiment que les habitants de la ville apprécient visiter.
Son entrée est gratuite, tout comme les visites guidées !

El Riojaforum

Le Riojaforum est, comme son nom l’indique, un forum où tout le monde peut se réunir pour y partager des moments culturels. C’est un endroit construit pour accueillir toutes sortes d’activités et d’événements sur l’architecture, le dessin et le design. Mais vous y trouverez aussi concerts, conférences, expositions et spectacles en tous genres !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer