Je vais vous présenter comment fonctionne l’Université de La Rioja ainsi que la plupart des bâtiments dans lesquels il m’est arrivé de me rendre. Ce sera notamment utile pour toutes les personnes souhaitant effectuer leur mobilité dans cette faculté !
Organisation du Campus

La faculté est en réalité très petite car tous ses bâtiments sont regroupés.
Le Rectorado (1) fait office d’administration, c’est sûrement l’espace dans lequel vous passerez le plus de temps pour toute la paperasse, après vos salles de classes. Le personnel d’accueil est très chaleureux et je vous recommande d’y aller dès le jour de votre arrivée pour signaler votre présence.

Le Quintillano (3) est ce que l’on pourrait considérer comme la cafétéria et à la fois un deuxième espace administratif. Pour aller vous remplir le ventre, il vous suffira de suivre les quelques étudiants s’y dirigeant à toute heure de la journée. C’est également là-bas qu’il faut aller pour obtenir sa carte d’étudiant. Pour cela il vous faudra vous diriger à l’espace d’accueil de la banque Santander.
Également, si vous rencontrez un quelconque problème avec votre cursus ou votre emploi du temps, ce sera dans les bureaux respectifs à votre formation que vous pourrez prendre rendez-vous.

La bibliothèque Caja Rioja (5), comme son nom l’indique est la bibliothèque universitaire. Elle fait aussi office de BU pour pouvoir réviser et les professeurs ont pour habitude de demander des œuvres à étudier que vous pourrez directement trouver dans celle-ci.
En période d’examen, il nous est même possible d’y rester pour réviser jusqu’à 2h du matin ! Ce qui n’est pas négligeable quand, comme moi, on a du mal à se concentrer à la maison.
Le bâtiment Vices (4) est réservé aux études d’Histoires et de Géographie. J’avais quelques fois l’occasion d’y aller pour un cours dont j’ai dû me séparer à cause d’un problème d’emploi du temps.
Le bâtiment de Philologie (8) est dédié aux études de Lettres Hispaniques est c’est celui où je passais la majorité de mon temps en classe.

La faculté étant divisée en une multitude de petits quartiers, il suffit simplement de se rendre dans son bâtiment respectif chaque matin. Il est assez étonnant les premiers jours de se mêler aux passants dans la rue dû à la disposition du campus ouvert à tout le monde.
Fonctionnement de l’Université
Je commence tous les jours à 9h et termine à 14h. Le système espagnol est majoritairement comme ça, bien qu’il arrive à d’autres formations de terminer plus tard. Des amies françaises en Erasmus terminent parfois à 21h. Donc les horaires de la faculté n’est pas uniforme.
Je pense qu’il est important de préciser qu’il n’y a pas de pause jusqu’à 14h. Cependant les professeurs sont, dans la majorité, compréhensifs et ont l’habitude de nous accorder 10 minutes de pause pour prendre un café ou de discuter dans le hall entre nous.
Chaque UE vaut 6 crédit ECTS. Oui, oui ! 6 crédits et non pas 3 ! Je n’ai donc que cinq matières au lieu d’une dizaine. Mais la charge de travail n’en est pas moins importante. Au contraire, avoir moins de matière à étudier nous permets de pouvoir les approfondir plus facilement et c’est réellement plus plaisant.
Les cours en eux-mêmes sont exactement comme à l’Université. Les professeurs dictent ou alors s’appuient sur quelques diapositives pour nous partager du contenu et illustrer le thème du cours. Selon mon expérience, je dirais que les professeurs restent malgré tout concis. La bibliothèque est en ce sens à notre disposition pour approfondir le contenu abordé en classe.
Les professeurs sont très sympathiques. Ça peut paraître un peu hors contexte dit comme ça mais la relation élève/professeur est complètement différente avec celle que nous avons en France. La figure du professeur, hiérarchiquement supérieur n’est pas aussi présente. Histoire de bien briser la glace, on se tutoie tous ! Nombreux sont mes professeurs qui m’ont repris pour me rappeler de ne pas les vouvoyer. Lors des pauses, ce sont ces mêmes professeurs qui viennent échanger avec nous à la table des étudiants.
En bref, l’échange entre l’étudiant et le professeur est vraiment mis en avant, tant en classe qu’en dehors des heures de cours.
Malheureusement je ne peux pas plus m’avancer sur les modalités d’examens en présentiel de ma faculté d’accueil, étant donné la pandémie qui nous a touché. Cependant les examens en ligne sont majoritairement composés d’une évaluation continue où il nous était demandé de rendre différents travaux et un travail plus grand qui comptera pour la note finale.
Concrètement, le système pédagogique de l’Université de La Rioja n’est pas si différent de celui que nous connaissons dans nos faculté françaises. Mais les points qui m’auront le plus marqué sont la relation entre élèves et professeurs ainsi que le rythme plus léger qui nous permet de disposer de notre après-midi.

Laisser un commentaire