Dans cet article, je vais vous raconter quelques petites infos et choses qu’on a pu m’apprendre. Il s’agit surtout de vous partager des faits d’Espagne qui pourraient paraître inhabituels pour un étranger.
Espagne et drapeau espagnol, un tout très divisé
En effet, l’Espagne d’aujourd’hui est un pays encore marqué par la dictature. Cela ne note beaucoup plus chez les señors que chez les jeunes.
Si je vous demande votre nationalité, vous me répondrez forcément « Je suis Français.e ! » n’est-ce pas? Eh bien sachez qu’en Espagne, les gens se rattachent plus souvent à leur communauté autonome (similaire à nos régions): « Je suis Asturiens/Basque/Andalous, etc ».
Les citoyens espagnols ne s’identifient pas totalement à leur drapeau (étant semblable avec le drapeau franquiste) car ce dernier leur remémore particulièrement l’époque ou régnait Franco en tant que dictateur. Ceci est donc la raison pour laquelle s’afficher avec le drapeau espagnol dans la rue est souvent mal perçu par une majorité. Certains ont également tendance le rattacher au parti politique d’extrême droite, qui est qualifié de fasciste.
Les commerces chinois et les boutiques de bonbons
Si vous aimez faire vos courses dans un seul magasin où vous avez la possibilité de tout acheter (utile lors de l’emménagement), je parle notamment des ustensiles pour la cuisine, des chaussons et serviettes que vous n’auriez pas pu emporter avec vous, etc. Eh bien vous allez devoir en faire des allers et retours, je vous le dis ! Vous trouverez les supermarchés habituels pour tout ce qui sera nourriture. Mais vous devrez vous rendre dans ce qu’on appelle « los mercados chinos » (qui sont de petites boutiques tenues majoritairement par des asiatiques) pour y trouver vos piles, votre encens, vos cintres, votre literie et j’en passe ! Ce sont de véritables cavernes d’Ali baba.
Amateurs de sucreries ? Ça vous arrangeait de terminer vos courses en choppant un paquet de bonbons dans le rayon au bout du magasin ? Pas de chance, il faudra vous rendre dans une des dizaines de boutiques éparpillées dans la ville. Ce qui vous obligera encore à changer de commerce.
Les parkings pour chiens

Lors de mon petit séjour à Oviedo, on m’a fait remarquer qu’il y avait souvent des petits crochets mis à dispositions aux clients aux bords des magasins ou des établissements. Ils servent tout simplement à y attacher le ou les chiens des citoyens qui souhaitent rentrer dedans. À savoir que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les commerces, comme chez nous en France.
On ne trouve pas de sirop
No joke. Ça peut paraître ridicule mais imaginez-vous: Un jour avec 30°C à l’ombre. Quoi de mieux qu’un petit verre de sirop avec quelques glaçons?! Eh bien, introuvable. La seule solution s’offrant à moi était d’en commander en ligne pour la modeste somme de 19,86€.
Je vous raconte même pas la galère pour expliquer à mes amis espagnols de quoi je parlais. Que buvaient-ils au goûter pendant leur tendre enfance me demanderez-vous ? Des sodas. Vous vous imaginez, à 7 ans, boire du coca accompagné de votre tartine à 16h ? Impossible.
Le mot « sirope » pour les espagnols se réfère seulement aux sirops que l’on utiliserait pour la pâtisserie comme le sirop au chocolat ou le sirop d’agave par exemple.

Laisser un commentaire